• Anne Cécile Mercier

Comment aménager un petit salon ?



Pour se sentir bien dans son appartement ou sa maison, il est important d'agencer l'espace au mieux. Et ce n'est pas parce que votre salon est petit que vous ne pouvez pas y arriver ! Il existe de nombreuses astuces pour agencer votre salon sans perdre un centimètre carré. Avec un mobilier adapté, les bonnes couleurs et de bons conseils déco, vous pouvez contourner ce problème et aménager au mieux votre petit salon.

Adoptez du mobilier discret

Gagner quelques mètres carrés dans une pièce passe en premier lieu par du mobilier adapté.

  • Un petit canapé plutôt qu'un gros canapé imposant

  • on opte pour une table basse ronde plutôt que rectangulaire ou de petites tables gigognes

  • le pouf vole la place du gros fauteuil

  • Oubliez les meubles trop volumineux

N'hésitez pas également à adopter du mobilier modulable comme un canapé lit, une méridienne qui fait coffre, une table de repas qui se replie contre le mur, un bureau qui est en fait une console, des meubles deux-en-un qui font office de rangements, etc. Quitte à prendre de la place, autant qu'ils aient une vraie utilité. Une fois que vous avez choisi le bon mobilier, il vous faut le bon aménagement. Je vous conseille de disposer votre mobilier contre les murs pour libérer un maximum d'espace au milieu de la pièce. Optez également pour des meubles en hauteur plus qu'en largeur, surtout si vous avez une belle hauteur sous plafond. Enfin ne surchargez pas trop votre pièce pour la laisser respirer au maximum. Alternez entre des meubles au sol, des étagères murales et des meubles fixés au mur par exemple.

Privilégiez les couleurs claires ou lumineuses

Pour avoir une impression d'espace, misez sur une dominante de teintes claires. Les couleurs telles que le beige, le gris, le bleu doux et bien sûr le blanc ont pour avantage d'illuminer et donc d'agrandir visuellement la pièce. Contrairement aux idées reçues, tout peindre en blanc ne va pas agrandir l’espace. Au contraire, l’œil n’ayant plus aucun repère où s’accrocher, le salon paraîtra encore plus petit. Misez au contraire sur des couleurs lumineuses, sur un pan de mur marquant de votre pièce pour retenir l’attention et lui donner un peu de dimension. Peinture ou papier-peint : c'est comme vous préférez !

Comptez sur les miroirs pour la déco !

Pour agrandir l'espace, votre meilleurs allier est le miroir ! Placez-en un dans la pièce de préférence face à une fenêtre. Cette astuce imparable vous permettra de profiter de l'espace et de la luminosité extérieure se reflétant ainsi dedans ! Si vous n'exposez qu'un seul modèle, choisissez-le assez imposant ou jouer sur une accumulation de plusieurs modèles plus petits, afin de créer un look "chiné en brocante". On mise plutôt sur une déco claire, des plantes d’intérieur, des photophores en verre transparent et une jolie composition murale de tableaux ou de miroirs. Si vous souhaitez obtenir un coin cozy, misez sur un tapis clair à poil ras afin d’alléger l’espace visuel ou le tapis rond en jute hyper tendance en ce moment.

N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs dans vos accessoires en intégrant par exemple des coussins ou un plaid jaune moutarde qui s’associeront parfaitement avec du gris.

En conclusion, ne surchargez pas trop le sol de meubles, privilégiez les couleurs claires, ajoutez des miroirs pour ouvrir l'espace et limitez-vous dans la déco pour ne pas faire bazar. Et maintenant à vous de jouer !



Sources photos : Pinterest #inspiration #inspirationdeco #inspi #decorationinspiration #deco #decoration #decorationinterieur #decoaddict #homedecoration #interieurdeco #amenagement #agencement #decopassion #decoratrice #peinture #mobilier #meuble

20 vues