Comment choisir son canapé ?


© Maisons du Monde

Le canapé occupant une place centrale dans votre intérieur mais aussi dans votre quotidien. Il est nécessaire qu’il soit esthétique pour qu’il donne le ton de votre décoration, mais aussi pratique afin de répondre à vos besoins et qu’il soit confortable. Le confort dépend avant tout de la densité de mousse du canapé et plus particulièrement celle de l’assise. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son canapé afin d’optimiser au maximum votre détente !

© Habitat

Densité de mousse : de quoi s’agit-il ?

Le confort d’un canapé dépend principalement la densité de l’assise et du dossier. On parle aussi de résistance du garnissage. De celle-ci dépend le fait de s’enfoncer plus ou moins profondément quand on s’assoit sur son canapé. Par exemple, un canapé à faible densité sera plus mou tandis qu’un canapé à mousse à forte densité sera plus ferme. ATTENTION : « Ferme » ne signifie pas « dure ». La fermeté désigne la capacité à vous soutenir.

Selon la zone du canapé (accoudoirs, dossier, assise), on peut utiliser plusieurs types de rembourrage. Les fabricants de canapé connaissent parfaitement les mesures de densité, portance et résilience ; et vont proposer un mix de différentes mousses pour créer une assise personnalisée.


© Maisons du monde

Densité de mousse : comment choisir ?

Il existe plusieurs types de mousse :

  • La mousse polyester (PE)

  • La mousse polyuréthane haute densité (HD)

  • La mousse polyuréthane haute résilience (HR)

La mousse se décline en différentes densités. Une bonne mousse présentant une haute densité tiendra mieux dans le temps. Une mousse à faible densité aura une mauvaise tenue et formera des plis sur le canapé. La mousse polyéther présente une densité qui se situe entre 16 et 25 kg/m3. Elle est utilisée pour la confection des coussins de dossier de canapé, ainsi que les angles des sofas. La mousse polyuréthane haute densité se trouve entre 24 et 35 kg/m3. Elle est la plus utilisée pour le garnissage de coussins d’assise. La mousse polyuréthane haute résilience, qui présente une densité au-dessus de 35 kg/m3. Elle est privilégiée utilisée pour la literie, elle se fait plus rare dans le garnissage des canapés. Les suspensions jouent également un rôle important, les sangles élastiques procurent un accueil plus souple et les ressorts Nosag renforce la fermeté de l’assise. De plus en plus de canapés sont composés d’un assemblage de mousses de différentes densités. Par exemple, la mousse inférieure présente une densité entre à 30 et 40 kg/m3 et la couche mousse supérieure devant quant à elle être supérieure à 20 kg/m3.


© Ikea

Densité de mousse : qu’en est-il du dossier ?

Le dossier a aussi son importance, c’est lui qui va soutenir le dos et éviter les douleurs afin de procurer une détente maximale. Une mousse supérieure présentant une densité entre 20 et 28 kg/m3 fera l’affaire pour vous délivrer tout le confort dont vous aurez besoin. Des conditions importantes pour s’offrir un canapé confortable et enveloppant. Mais pas trop non plus, l’essentiel étant d’obtenir le parfait équilibre entre souplesse et fermeté.


© Maisons du Monde

Densité de mousse : le canapé convertible

Dans le cas d’un canapé convertible, l’opération semble plus complexe. Vu que ce genre d’équipement intègre un matelas qui agit notamment sur la qualité de l’assise, il vous faudra obligatoirement trouver le bon compromis entre l’épaisseur de la mousse, celle du matelas, mais également les suspensions qui y seront associées.

  • En cas d'usage occasionnel du lit, il est préférable de privilégier un canapé-lit dont les coussins d'assise seront épais et le matelas fin.


  • En cas d'usage plus fréquent, voire quotidien du lit, c'est l'inverse : une assise plutôt fine avec un matelas épais et de bonne qualité, afin d'avoir une meilleure literie.

© Ikea

En conclusion


La densité d’assise optimale est comprise entre 30 et 35 kg/m3 et un dossier de 20 à 28 kg/m3 présentera la meilleure solution pour un canapé confortable dans la plupart des situations. Après, c'est à vous de décider en fonction de vos préférences personnelles. Pour certains, un peu de moelleux sera plus agréable, quand d'autres voudront plus de fermeté. La densité d'un canapé exerce également une influence sur le design du produit. Par exemple, un modèle de canapé avec un dossier et des accoudoirs arrondis aura forcément une assise plus souple. C'est pour cette raison que la densité d'un canapé est aussi importante. Elle joue un rôle important dans le confort, la durée de vie, mais aussi sur le visuel d'un sofa.




#meuble #inspiration #inspirationdeco #inspi #decorationinspiration #deco #decoration #decorationinterieur #decoaddict #homedecoration #interieurdeco #canape #mobilier

25 vues

Posts récents

Voir tout