• Anne Cécile Mercier

Et la couleur Pantone de l'année 2019 est... Living Coral


Le 6 décembre, Pantone a annoncé sa couleur de l’année 2019 : Living Coral. Dans son communiqué de presse, la marque décrit une teinte « tout aussi intense que veloutée ». Une couleur organique qui nourrit le lien entre le naturel et le digital, symbolise « notre besoin profond d’optimisme et de joie ».


Living Coral by Pantone
© Living Coral Pantone

L’une des couleurs phares des années 1980. On le voit aujourd’hui réapparaître un peu partout : sur les accessoires, les murs, etc. Elle est moderne, élégante, paisible et lumineuse.


Le corail est une couleur difficile à travailler. Je ne pense pas qu’il devienne populaire et s’inviter dans tous les foyers. Notamment parce que les gens ont peur de se lasser de ce genre de couleurs intenses. Ils préfèrent des palettes neutres, poudrées.


C’est une belle teinte pour les gens prêts à oser l’originalité. Pour tous ceux qui aiment suivre une tendance couleur, le corail sera intéressant sur des petits accessoires, faciles à renouveler.


© Design Middle East

À quelle utilisation de la couleur corail vous attendez-vous le plus ?

Je l’imagine en aplat sur un seul mur pour créer un effet de surprise. Il pourra également être efficace pour délimiter un espace de manière forte. En effet, il a en commun avec le rouge le pouvoir de faire paraître le mur plus proche et dans une grande pièce tout en longueur, il permet de créer un espace plus intime en redimensionnant visuellement les volumes.

Pour ceux qui ont peur de se lasser, ils miseront davantage sur des accessoires, faciles à renouveler, à l’instar des textiles (coussins, plaids, linge de lit, tapis, rideaux, etc.), d’objets déco, tableaux et également des lampes.

© Blanc Cerise

Quelle pièce est la plus adaptée à cette couleur ?

Je la trouve bien adaptée aux pièces de vie, pour mettre en valeur le coin dînatoire d’une salle à manger, sur le mur d’un salon pour créer une ambiance intimiste ou sur le canapé.


Dans la chambre, il crée une atmosphère douce et chaleureuse pour un effet cocooning.


Le corail est une super couleur pour la salle de bains. Elle met de bonne humeur le matin.


Je l’imagine aussi éventuellement en crédence de cuisine, mais à condition de rester neutre autour.


Ajouter du corail dans une zone plus “froide” de la maison, comme les toilettes ou le dressing, aide à la réchauffer. Dans les pièces sombres, le corail apporte une réelle touche de luminosité, de chaleur et de confort.

Et Pourquoi ne pas peindre en corail l’intérieur des placards ? Elle produit une sensation qui sort de l’ordinaire et surprendre.


© TOLLENS

Avec quelle couleur l'associer dans un intérieur ?


Je l’emploierais dans une harmonie chaude, avec des couleurs assez claires, comme le blanc cassé, le gris, le grège ou le taupe.


Le corail s’associe bien avec les couleurs naturelles comme les bois clairs, les verts, les gris et les beiges.


Ou alors, dans un parti pris plus contemporain, en l’associant à des teintes très foncées, qui renforceraient le graphisme de la composition : un gris presque noir, un bleu ou un vert sombres, voire du noir.


Avec quelle couleur ne pas l’associer ?


Pour que les deux couleurs ne se fassent pas de concurrence au niveau de leur saturation, exit les associations du corail avec du bleu turquoise, bleu océan, vert pomme ou jaune, sauf si vous cherchez à piquer les yeux.


© Stressless France

Pour conclure

Pleine de légèreté, cette couleur est plus humaine, intime mais aussi optimiste. Elle s'invitera aisément sur un pan de mur pour créer une atmosphère chaleureuse, réconfortante. Et si vous la préférez en petites touches, elle s’installera par des objets déco et accessoires.


La teinte PANTONE 16-1546 Living Coral est disponible chez Tollens et Castorama en mat, velours, satin. A partir de 22€ le litre.


ET VOUS ?


Que pensez-vous du Living Coral ? Vous aimez ou vous détestez ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos projets ? Partagez vos impressions dans la partie commentaires ci-dessous !


#livingcoral