• Anne Cécile Mercier

Quelle peinture intérieure choisir ?

Quelle est la différence entre les différentes finitions de peintures ? Quelle peinture choisir et pour quelle pièce ? Avant de peindre vos murs et plafonds, la première étape consiste à choisir la couleur de la peinture mais également sa finition. Vous avez le choix entre la peinture mate, satinée et brillante.




Il existe 4 finitions possibles : la finition mate, velours, satinée et la finition brillante. La différence entre ces finitions correspond à une différence de brillance, c’est-à-dire que la peinture réfléchit la lumière différemment en fonction de la finition.



© Leroy Merlin finition mate

LA PEINTURE FINITION MATE


Comme elle ne réfléchit presque pas la lumière, elle permet de dissimuler et d’atténuer les irrégularités du support à peindre. Parfait si le support comporte des défauts. On la privilégie plus pour les plafonds. Considérée comme fragile et peu résistante aux sollicitations quotidiennes, ce type de peinture est plus salissante, plus poreuse et non lessivable. Idéale pour les plafonds, ce qui permet d’éviter les traces lors de l’application.


Elle a un rendu sobre, chaleureux et feutré qui donne un aspect « cocooning » aux pièces. Elle peut être utilisée dans les chambres d’adulte, les salons et les salles à manger pour une ambiance « cosy ».



© Leroy Merlin finition velour

LA PEINTURE FINITION VELOURS


Son rendu soyeux et poudré donne un aspect chaleureux aux pièces comme les salons ou les chambres. Elle est également facile d’entretien et lessivable. C’est un excellent compromis entre la finition mate et la satinée.



© Leroy Merlin finition Satiné

LA PEINTURE FINITION SATINÉE


Comme elle réfléchit la lumière, elle apporte luminosité et chaleur à vos intérieurs. Elle résiste aux chocs et se nettoie facilement, même avec du savon. Elle convient parfaitement aux murs des pièces « sollicitées » comme les chambres d'enfants, les couloirs et les montées d'escalier, les entrées, les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Une bonne préparation du support est nécessaire avant l’application d’une peinture de finition satinée.

Je vous la recommande également dans les logements locatifs. Solide et résistante elle durera plus longtemps et entre deux locataires un bon coup de lessivage devrait lui redonner son éclat.



photo web finition brillante

LA PEINTURE FINITION BRILLANTE


C'est la peinture qui aura la finition la plus tendue et la plus lumineuse. C'est également la plus solide et la plus facilement lessivable. Elle résistera à tout ou presque ! Elle est donc intéressante dans les cuisines, les pièces d'eau, les pièces humides, les sous-sol et garages, sur les boiseries exposées, les huisseries, etc. Elle peut également permettre d'égayer des parties un peu sombres. La seule condition pour choisir une peinture brillante est d’avoir un support à peindre parfaitement lisse. Dans le cas contraire, tous les défauts seront visibles et le rendu laissera à désirer. De plus, il est déconseillé d’appliquer une peinture brillante dans toute la pièce au risque que les reflets de la lumière soient trop importants.




Et maintenant comment je choisis ?


Vous devez composer avec deux données :

  • La première est celle de vos goûts et est donc personnelle ! Ce n'est pas parce qu'une finition peinture est recommandée pour un usage qu'elle ne peut pas être appliquée pour un autre usage ! Soyez juste conscient au moment de votre choix des qualités et défauts de la finition retenue


  • La seconde est technique : préférez si possible une finition adaptée à l'usage, vous aurez moins de surprise ; surtout dans les pièces exposées à l'humidité ou à un usage "intensif" et salissant (cuisine, salle de bain, etc.)



#deco #decoration #decorationinterieur #decoratrice #amenagement #agencement #decoaddict #inspiration #inspirationdeco #inspi #decorationinspiration #homedecoration #decoratricedinterieur #interieurdeco #ancdeco #couleurs #peinture #leroymerlin