• Anne Cécile Mercier

Comment choisir un tapis parfait pour mon salon ?



© Maison du Monde

Décoratif, mais pas seulement, le tapis permet d'habiller votre intérieur tout en le réchauffant. Un accessoire à sélectionner avec minutie pour sublimer la pièce à vivre sans fausse note ! Comment choisir la dimension idéale, matière et style, on vous dit tout pour ce tissu esthétique et chaleureux.


© Maison du Monde

L'importance des dimensions pour son tapis de salon

Pour obtenir un résultat harmonieux, il est indispensable de prendre en compte le contexte dans lequel le tapis sera installé. Le mobilier mais aussi les dimensions de la pièce jouent un rôle essentiel : le tapis devra recouvrir une surface suffisante pour offrir un certain équilibre visuel à l'espace.


Lorsque les modèles de tapis sont choisis dans des dimensions inadaptées, l'espace paraît disproportionné et manque de cohérence. Plus cet accessoire est petit, et moins votre intérieur paraîtra grand !


© Maison du Monde

Quelle forme privilégier pour mon tapis ?

Le tapis apporte des effets visuels différents en fonction de ses dimensions, de sa couleur, de sa matière mais aussi de sa forme. Rectangle classique, carré graphique ou forme arrondie et douce, le tapis permet plusieurs effet dans votre décoration intérieure. On privilégie un design en harmonie avec l'agencement de la pièce pour conserver un équilibre esthétique.


Les grandes pièces à vivre peuvent se permettre toutes les formes de tapis . En revanche il est préférable de suivre davantage la forme du salon lorsque ce dernier est plus étroit ou qu'il présente une forme particulière. On évite alors un tapis rond dans un espace en longueur pour ne pas risquer rendre la pièce plus petite visuellement.


© Maison du Monde

Le tapis n'est pas destiné qu'aux salon, il habillera également la chambre pour plus de confort et la salle à manger donner un côté chaleureux.


© Maison du Monde

#tapisdesalon #tapisdechambre #tapissalleàmanger #choixtapis #tapismaisondumonde