Zoom sur ... La couleur Terracotta


© Pinterest

La couleur Terracotta est une nuance orangée tirant tantôt sur le jaune, sur le rouge et tantôt sur le brun et le beige. C’est une couleur chaude qui tient son origine de nombreuses nuances de la terre et de la nature allant du clair au foncé. Particulièrement sollicitée en Afrique du Nord et dans le sud de l’Europe, cette couleur permet d’apporter une note chaude et profonde à tous les types d’intérieurs.


© Pantone

Elle est souvent apparentée à une couleur rouille, ocre ou encore ambrée et épicée. Elle est codifiée dans le nuancier Pantone sous la référence 16-1526. Quoiqu’il en soit, la teinte terracotta est une couleur réconfortante que l’on invite dans son intérieur pour faire entrer un peu de chaleur. Il suffit de quelques touches de cette teinte pour réchauffer l’ambiance et donner du caractère à l’espace.



© Pinterest

Que ce soit dans une chambre, un salon ou une cuisine, la terracotta n’a aucune limite pour apporter de la bonne humeur en intérieur !


Si vous avez peur de vous lancer, rien ne vous empêche de commencer par quelques petites touches de terracotta sur le mobilier, les objets et accessoires déco. Quelques coussins par ci, des vases et de la vaisselle en terre cuite par-là, un fauteuil orangé et poudré dans un autre coin et le tour est joué ! Cette couleur peut tout aussi bien convenir à un intérieur contemporain, design, classique ou ethnique.


© Pinterest

AVEC QUELLES COULEURS L’ASSOCIER ?


Les différentes nuances de cette couleur permettent de multiples associations.

Ainsi, il est tout à fait possible de l’imaginer avec des teintes claires telles que du blanc, du beige ou du rose poudré qui en accentueront l’esprit doux et chaleureux.


Avec d’autres couleurs chaudes, comme le marron ou le jaune moutarde afin de rester un camaïeu.


Quand elle est en harmonie avec le gris ou le noir, elle devient alors très contemporaine.


Du kaki au vert d'eau, le terracotta s'accommode à toutes les nuances de vert.


Enfin, cette couleur fait des ravages quand elle est associée au bleu. Ces deux teintes très fortes matchent merveilleusement bien pour un résultat très graphique.


Elle s'accorde à merveille avec les matières végétales comme le rotin, l'osier, le raphia ou encore le bois.


Tout est question de goût et d’attentes déco, qui peuvent varier selon les exigences de chacun.




#couleur #peinture #terracotta #interieur #cuisine #chambre #salon #salleamanger #decoration #deco #decointerieur #decorationinterieur

631 vues

Posts récents

Voir tout